Comment enlever les épines d'oursins

Rédigé le Lundi 10 Avril 2017 | modifié le Mardi 11 Avril 2017




Si les oursins sont très appréciés en Corse de décembre à avril pour être consommés comme l'un des plats phares de l'hiver, ils sont aussi le calvaire de très nombreux baigneurs, sportifs ou plaisanciers.

Celui qui a déjà posé le pied sur un oursins connait cette piqûre vive ressentie instantanément.  Selon la chute sur les piquants de l'échinoderme, la quantité de pointe dans la peau est plus ou moins importante, et l'implantation plus ou moins profonde.

Que faire une fois piqué ?

Tout d'abord pas de panique. Certes cela peut être douloureux, particulièrement pour les enfants plus sensibles. Mais il n'y a pas de danger particulier.
Aucun oursin en Corse n'est venimeux.
De plus, il n'y a pas d'obligation à extraire immédiatement les piquants, certains risquent même de rester plusieurs jours ou semaines.
Mais pour éviter les éventuels infections, il faut bien sûr essayer d'extraire le plus délicatement possible ce qui reste des épines dans la partie touchée. 

Dans l'immense majorité des cas, les bouts de ces épines se trouvent dans le pied, en général dans le talon ou les orteils, ce qui est assez douloureux mais aussi peu pratique à extraire, a cause de la corde de cette partie du corps.
Les autres cas assez fréquents de piqûres d'oursins sont les mains, les genoux, et parfois les fesses ( et oui, il faut faire attention quand on s'assoit " à l'aveugle" sur les rochers dans l'eau)

Alors, comment enlever les piquants d'oursins ?

Tout d'abord, il faudra veiller à bien nettoyer les plaies et désinfecter. Puis pour extraire les restes d'oursins, voici quelques techniques très efficaces : 
  • Avec une pince à écharde ou à épiler, fine et pointue, afin d'aller chercher délicatement la tête cassée et pouvoir la retirer intégralement. Cette démarche est encore plus simple quand la peau est ramollie, par un bain chaud par exemple.
  • Avec un pansement hermétique (aussi qualifié de occlusif) avec de la vaseline ou un corps gras. Ce pansement doit être conservé pendant une nuit puis traité le lendemain. L'effet du corps gras et du pansement aura fait ressortir, au moins partiellement, l'ensemble des épines, qui seront alors très simples à extraire, soit avec la pince vu au dessus, soit par simple pression autour.
  • On peut aussi choisir un pansement à base de Osmogel entouré totalement de cellophane. Le principe est le même que le précédent. Durant la nuit, le produit va traiter la douleur ( Osmogel comporte un anesthésiant) et permettra le lendemain une extraction plus simple. C'est l'une des solutions les plus efficaces que l'on connaisse.
  • Avec un bain de Dakin ou d'eau et javel. C'est essentiellement pour les piqûres dans le pied. 
    Cela a pour effet de ramollir la peau et faire sortir les piquants.

D'autres techniques

On parle aussi de bain a base de produits comme le vinaigre ou jus de citron, qui attaque le calcaire, composant principal de l'épine d'oursin. Cela a pour effet de dissoudre le reste de l'épine. Sans doute pas la technique la plus efficace, surtout quand on la présente comme une moyen de désinfection...

Autre technique, laisser le piquant où il est en attendant une réaction de rejet naturel. C'est assez souvent utiliser pour les piquants dans les doigts. Une fois "infecté", la piqûre est assez facile à presser pour expulser le corps étranger. Pas la technique la plus agréable ni la plus conseillée.

Les très mauvaises idées :

  • Uriner sur les piquants ne sert à rien. Pourtant de nombreux sites ou blogs véhiculent encore cette idée stupide. L'effet recherché est de ramollir la peau pour mieux extraire les épines, donc une bassine d'eau chaude ou du Dakin, comme évoqué plus haut sera efficace là où 3 gouttes de pipi ne feront qu'apporter du ridicule à la douleur
  • Frapper la partie piquée avec une pierre afin de briser les morceaux et ainsi les rendre diffus et indolore. Résultat obtenu : peut-être seront ils diffus, mais la douleur sera elle amplifiée....par les chocs !


Sur le même thème :
< >

Vendredi 1 Septembre 2017 - 11:26 Quelques idées de plages à faire en voilier