Opérations de chirurgie esthétique avant l'été, et la plage alors ?

Rédigé le Mercredi 12 Juillet 2017 | modifié le Mercredi 12 Juillet 2017




Baignade et chirurgie esthétique
Baignade et chirurgie esthétique
Cela fait longtemps que vous aviez programmé une intervention de chirurgie esthétique sans forcément calculer que les vacances d'été étaient quelques jours après. Et forcément les questions sur la possibilité médicale de vous exposer au soleil ou d'aller à la plage vous hante un peu.
Afin de vous aider dans cette réflexion et de mieux appréhender vos vacances en Corse, nous avons demandé au docteur Antoine Alliez, chirurgien esthétique corse installé à Ajaccio son avis sur la question.

Selon le chirurgien, tout dépend bien sûr de l'intervention.
Déjà, il faut faire la différence entre de la chirurgie esthétique, souvent beaucoup plus lourde et impliquant des cicatrices, et les interventions de médecine esthétique laissant elles moins de séquelles dans les jours ou semaines à venir.

Evitez absolument l'exposition des cicatrices au soleil

Il est bon de noter au préalable que comme tous les médecins, le docteur Alliez déconseille l'exposition trop importante au soleil, que cela suive ou pas de la chirurgie esthétique. 

Le soleil est donc bien l'ennemi numéro 1 pour ce qui est post-opératoire. 
En effet, son action peut être négative et irréversible si les cicatrices sont exposées au soleil lors de séances de bronzage. 
L'exemple le plus fréquent est bien évidement une opération au niveau de la poitrine.
L'augmentation mammaire est l'intervention la plus demandée au chirurgien ajaccien. 
Et quand on connait les plages d'Ajaccio ou en Corse en général, on sait combien le culte d'une belle poitrine rebondie et généreuse est important.
Il est d'autant plus frustrant alors de devoir cacher le résultat tout l'été sous un maillot occultant non seulement la poitrine mais aussi la périphérie où se trouve les cicatrices. 
Le fait de ne pas les protéger du rayon du soleil provoquerai des réactions épidermiques définitives avec des traces souvent peu gracieuses.

Il est donc important de cacher toutes cicatrices aux rayons du soleil, non seulement par le choix d'un maillot de bain adapté mais aussi via l'application de crême solaire grasses et épaisses à fort indice protecteur ( pour aider le choix, lire cet article).

Dans le cas d'une opération de type abominoplastie, il faut absolument opter pour un maillot une pièce couvrant toutes traces.

Autre recommandation très importante du chirurgien, qui est valable à la plage comme à la maison. On peut tout a fait se baigner avec une cicatrice mais il faut alors rapidement la sécher pour éviter tout risque d'infection. Il est donc possible d'aller se baigner à la plage mais il conviendra de bien éponger ensuite les zones traitées.

Pas de peeling avant une exposition au soleil

Le principe même du peeling, c'est à dire une stimulation des tissus d'épiderme, rend l'exposition au soleil très déconseillée.
La peau ainsi traitée est alors ultra sensible, avec des risques pour la partie traitée.

La liposuccion et le botox ne craignent pas le soleil

Les 2 autres interventions les plus demandées au chirurgien sont la liposuccion et les injections de Botox.
Bonne nouvelle, dans les deux cas, il n'y a pas de contre indication particulière avec l'été, la baignade et l'exposition au soleil.
Certains confrères recommandent même cette période pour compléter l'intervention par de longues séances de marche dans l'eau de mer, qui permettront l'accompagnement des effets visibles de la liposuccion.
Concernant les injections de Botox, là encore, pas de réelles contre-indication avant l'été. Vous pourrez vous exposer quelques jours après l'intervention comme si de rien n'était.
Toutefois, il faut tenir compte des périodes de très fortes chaleurs ou canicule que peut connaitre la Corse et éviter les injections pendant ces moments. La chaleur agit comme vaso dilatateur et aura des effets non souhaité sur les injections de toxine botulique.

Pour conclure

En résumé donc, et selon l'avis du spécialiste, pas de contre indication importantes à pratiquer une intervention de chirurgie esthétique avant de profiter de l'été sur les plages en Corse, mais juste quelques règles de bon sens à respecter pour certaines opérations, essentiellement liées à l'exposition au soleil.

Pour en savoir plus, suivez le blog du Docteur Alliez, Chirurgien esthétique en Corse


Sur le même thème :
< >

Mercredi 26 Juillet 2017 - 12:02 La crise des posidonies sur les plages

Vendredi 21 Juillet 2017 - 11:05 La location de bateau entre particuliers