Venir en Corse en ferry

Rédigé le Vendredi 24 Mars 2017 | modifié le Jeudi 20 Avril 2017




Le port d'Ajaccio
Le port d'Ajaccio
Si vous avez décidé de venir profiter des plages de Corse cet été et que vous souhaitez passer votre véhicule personnel, il va donc falloir choisir votre compagnie maritime pour franchir la méditerranée.

Quelle compagnie de ferry choisir ?

Le choix devra se faire en fonction du port de départ le plus pratique pour vous, mais aussi du port corse le plus proche de votre prochain lieu de vacances.
Ainsi vous devrez comparer les sites internet des 4 compagnies qui desservent la Corse cette année.
  • Corsica Linea
  • Corsica Ferries
  • La Méridionale
  • Moby Lines

Quel port de départ en France ?

C'est l'un des choix les plus importants à faire.
En effet, en 2017, il n'y a plus de ports français ou italiens offrant le choix entre deux compagnies distinctes comme cela a pu être le cas lors des années 2000.
Voici donc l'état des lieux :

Au départ de Marseille

C'est l'association entre la Corsica Linea et La Méridionale qui permet de rejoindre les ports de l'île de beauté mais aussi celui de Porto Torres en Sardaigne

Au départ de Toulon

Seule la Corsica Ferries offre des rotations vers Ajaccio ou Bastia.
Enfin,

Au départ de Nice

Les bateaux jaunes de la compagnie Corsica Ferries sont à quai pour tous les ports insulaires.  A noter que depuis Nice, la Mobylines propose une rotation entre Nice et Bastia

Prendre le bateau en Italie

Pour tous les voyageurs habitants dans le grand est de la France, il peut être intéressant de partir depuis certains ports transalpins.
La Mobylines permet de relier Bastia depuis les ports de Livourne et Gênes.
La compagnie Corsica Ferries met en relation les ports de Livourne et Savone avec les ports corses de Bastia et Ile Rousse.

Choisir en fonction du prix ?

Il existe de vraies différences d'offres tarifaires entre les 4 compagnies, ou plutôt entre les 3 puisque la Corsica Linea et la Méridionale sont sur les mêmes grilles de prix.
De façon commune, on a l'habitude de présenter la Corsica Ferries comme la solution la moins chère pour venir en Corse en bateau.
Cette compagnie a été bâtie sur le modèle des lowcost bien connu dans l'aérien. Et même si ce modèle est de moins en moins vrai, la Corsica Ferries possède une offre plus large, permettant ainsi des prix bas et des promotions importantes sur certaines rotations.

Il est bien difficile de comparer les prix entre les rouges ou les jaunes, tant les tarifs changent en fonction des cabines, de la taille de votre voiture ou moto, du nombre de personnes, du jour et heure de la rotation...

Notre conseil : faites votre choix avant tout avec le côté pratique de votre traversée.
Pensez que parfois, l'économie faite en partant un jour avant va se transformer en dépense supplémentaire sur place avec la réservation d'un hôtel et restaurant en Corse.

A lire l'article du site Corsicamore " Quelle compagnie maritime pour aller en Corse ? "

La nouvelle compagnie

Ferry de la Corsica Linea à Porto Vecchio
Ferry de la Corsica Linea à Porto Vecchio
Même si la vente de la SNCM s'est faite en 2016, on peut considérer qu'en 2017, il s'agit de la première vraie année de la nouvelle compagnie de ferry corse : La Corsica Linea.

Concentrée sur les rotations entre Marseille et les ports de Bastia et Ile Rousse en haute Corse, Ajaccio Porto Vecchio et Propriano en Corse du Sud, la compagnie au bateau rouge a décidé de faire un effort particulier sur les services à bord pour les clients.
Elle a donc repris les lignes historiques de l'ancienne compagnie historique tout en essayant de gommer les points négatifs récents.

Autre point fort de la compagnie, le fait d'embarquer avec elle des entreprises corses qui proposeront à bord, dans les boutiques, des objets insulaires originaux comme les tote bag de la marque Empire, parfait pour aller à la plage une fois arrivé à bon port.

Enfin, la compagnie corse a décidé aussi de proposer un grand nombre d'offres tarifaires spéciales, avec des tarifs pour les résidents, mais aussi des promotions jusqu'à moitié prix pour les seniors, pour l'avant saison ou encore les familles.

Pour en savoir plus sur ce nouvel opérateur de ferry corse : Corsica Linea


Sur le même thème :
< >

Mercredi 26 Juillet 2017 - 12:02 La crise des posidonies sur les plages

Vendredi 21 Juillet 2017 - 11:05 La location de bateau entre particuliers