Choisir le bon camping en Corse ?

Rédigé le Vendredi 30 Novembre 2018 | modifié le Mercredi 5 Décembre 2018


Le camping en Corse est le mode d'hébergement de vacances préféré, mais connaissez vous toutes les formes de camping actuelles, les avantages de chacune et la règlement en vigueur en Corse ?
Petit résumé pour vous aider.



Quand on parle de vacances en Corse on pense forcément aux magnifiques plages du sud, aux villages de montagne et aux grandes villes que sont Ajaccio et Bastia.
Puis quand on évoque l'hébergement pour les vacances, on associe alors très facilement le tourisme balnéaire aux séjours en camping en Corse. Une récente étude de l'Agence du Tourisme pour la saison 2018 vient confirmer cette impression. 
Le camping est le mode d'hébergement numéro 1 en Corse.

Mais connaissez vous réellement bien ce qui se cache derrière cette appellation de camping ?
Et surtout savez vous où faire du camping en Corse et comment choisir pour les prochaines vacances ?
 

Pas de camping sauvage !

Qui dit belles plages préservées et quasi désertes dit forcément tentation d'y passer la nuit.
N'y pensez pas, le camping sauvage est totalement interdit en Corse sur l'ensemble du territoire. 
Il n'est pas donc pas permis de planter sa tente "en cachette" avant la nuit dans une petite crique pour y passer la nuit.
Cela n'est pas plus permis que de dormir dans son camping-car au bord de la mer .

On comprend aisément l'envie des campeurs de profiter du côté sauvage que peut encore offrir la Corse, avec ce sentiment de liberté incomparable. Mais c'est aussi pour conserver cette préservation exceptionnelle qu'il n'est pas possible de camper, bivouaquer ou stationner hors des zones dédiées.

En mobil-home avec terrain de camping

Le camping est donc le 1er mode d'hébergement touristique en Corse.
Comme nous le verrons ensuite, la toile de tente à toujours ses afficionados, et de nouvelles tendances apparaissent aussi comme le Glamping, les eco-lodge, les campings thématisés etc...
Mais ce sont surtout les nouveaux campings modernes et confortables qui drainent aujourd'hui la très grande majorité des campeurs.
Pour être tout à fait exact, il peut aussi s'agir d'anciens établissements, souvent disposant d'emplacement idyllique en bord de mer ou à proximité, mais qui ont su suivre le renouveau de l'hôtellerie de pleine air insulaire afin de répondre à la demande de proposer des campings haut de gamme en Corse.

Ce type de logement est en effet plébiscité par les deux clientèles majoritaires, à savoir les familles ( françaises ou étrangères) et les personnes plus âgées venant en avant et arrière saison. 
Dans le cas des familles, le fait de disposer de mobile home confortable, avec des chambres séparées, un espace de vie commune et de pouvoir accéder à toutes les animations de ces "super" campings est forcément un critère de choix primordial.
C'est encore plus vrai quand on regarde ces établissements comme Marina d'Erba Rossa à Ghisonaccia sur la côte ouest.
Avec sa situation parfaite dans un très vaste parc clos, les enfants peuvent jouer et profiter des très nombreuses animations comme un club enfants avec une vaste aire de jeux sécurisée, des terrains de sports, des lieux de spectacles, une très belle piscine menant jusqu'à la plage de sable ! 
Ces campings ont donc suivi la demande de la clientèle, ressemblant de plus en plus à des villages de vacances ou hôtels clubs mais en conservant cette notion de "plein air" si spécifique. 
Le confort des logements est aussi un élément primordial. Les mobile home proposés, souvent de tailles et de catégories multiples, permettent de combler tous les budgets et configurations.
C'est aussi ce qui attire de nouveaux le 3eme age actif, quittant les formules hôtelières classiques pour retrouver un peu plus de liberté dans les mobile home proposés.

Planter la tente...toujours très apprécié !

A l'origine, les premiers terrains de camping étaient bien sûr des espaces dans des lieux d'exceptions où l'on venait " planter sa tente" pour y passer les vacances.
Passé un peu de mode pendant quelques décennies, ou réservé aux plus jeunes et moins fortunés, la nuit sous la tente à retrouvé ses lettres de noblesses grâce à une évolution incontestables des matériaux. Sous l'impulsion des fameuses 2 secondes d'un grand équipementier de loisir outdoor, les nouveaux modèles toujours plus grands, compartimentés, faciles à mettre en place et efficaces dans toutes les conditions climatiques, ont ramener une certaines clientèles au plaisir de la toile de tente et au bruit du zip.
Certes on est loin du confort des mobile home nouvelle génération décrits plus haut, mais les différents équipements proposés permettent tout de même de passer de long séjour en Corse dans d'excellentes conditions.

Les amateurs de campings traditionnels, en tente, sont souvent beaucoup plus nomades, réalisant des vacances en Corse itinérantes.
Ainsi ils démontent et remontent rapidement leur tente pour faire le tour de l'île au gré de leur envie, de la météo mais aussi des disponibilités. Car attention, il n'y plus de camping en Corse qui prennent de réservation pour un emplacement tente : le premier arrivé et le premier servi !

Vacances en camping car en Corse

Ce mode de déplacement a toujours ces adeptes partout en France. Pour certain c'est même devenu un "style de vie".
Pourtant en Corse, il n'y a pas énormément d'infrastructures propices à l'accueil de cette clientèle. Certains le regrettent mais d'autres sur l'île refuse de voir plus de véhicule de ce type parcourir les routes insulaires, même hors saison, arguant que le camping sauvage en camping-car  était quasi systématique.
Pourtant, on retrouve dans les plus grands campings de l'île des zones dédiées à ces véhicules toujours plus grands et toujours plus impressionnants. Mais ils sont rarement les plus beaux emplacements et jamais ceux en accès à la mer. 
Autre problème du camping cariste en Corse, la taille du véhicule sur les routes et les manœuvres sur les parkings de plages déjà saturés , peu adaptés aux plus gros d'entre eux.


Sur le même thème :
< >

Mardi 11 Décembre 2018 - 18:14 Ou dormir les pieds dans l'eau en Corse ?