Courir sur le sable : 3 avantages dont vous profiterez

Rédigé le Mercredi 21 Mars 2018 | modifié le Mercredi 21 Mars 2018


Les avantages de courir sur le sable sont nombreux et les 3 suivants sauront vous
convaincre de préférer ce type de sport.



Courir sur le sable
Courir sur le sable
Si certains préfèrent faire leur jogging en salle ou dans un parc, d’autres vous diront que courir sur le sable est beaucoup plus intéressant. Mis à part le paysage dont on peut profiter et le calme de la plage, cette pratique présente des avantages certains pour votre corps. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle fait de plus en plus d’adeptes à l’approche de l’été. Quelles sont-elles et comment en profiter ? Voici les 3 raisons qui vous pousseront à adopter ce type d’exercice à coup sûr !

Une amélioration de vos performances

En tant que sportif, on est à la recherche d’une amélioration de notre puissance. Pour ceux qui se fixent des objectifs et qui souhaitent participer à des compétitions, courir sur le sable avec une montre cardio est d’ailleurs une solution tout à fait intéressante.

Le sable pour dépenser plus d’énergie

En courant sur le sable, une grande partie de vos muscles sont sollicités. C’est notamment le cas pour vos quadriceps, les muscles du mollets ainsi que le fessier. L’effort fourni ressemble vaguement à celui que vous aurez à dépenser dans le cas d’une course avec un poids. Cela permet d’augmenter votre force et votre endurance à mesure que les exercices s’intensifient. Le temps d’adaptation est souvent le plus dur, mais une fois cette phase dépassée, l’organisme sera apte à évoluer d’une autre manière et ne risque pas de stagner.

Une surface plus rude pour progresser

Le sable est plus mou que la surface dont nous avons l’habitude pour faire de la course. De ce fait, les mouvements sont beaucoup plus prononcés et certains muscles facilitant la course ne seront pas fonctionnels. On notera par exemple que le corps ne pourra pas se servir de la propulsion offerte par les tendons pour aller plus vite. Ce changement de surface oblige le corps à s’améliorer et cela se ressentira forcément dans vos performances.

Tonifier votre corps avec moins de risque

Comme dit plus tôt, les muscles sont soumis à rude épreuve lors d’une séance de sport à la plage. Avec un temps de récupération adéquat, le corps sera plus résistant et donc plus développé. Sans un renforcement adéquat, il se peut que le corps ne supporte pas d’être mis sous pression lors d’une course sur une surface dure. Grâce au sable, les muscles seront plus développés et les risques de blessures seront moins présents. En plus du développement musculaire, courir sur le sable est une bonne manière d’acquérir un meilleur équilibre et de faire un travail proprioceptif de qualité. En effet, le travail du corps sur une telle surface favorise la capacité à rester sable en toute circonstance et à supporter les pressions en cas de blessures.

Un soin particulier aux articulations et à la circulation sanguine

La course à la plage est également un moyen d’améliorer son état de santé sur divers points. Parmi ses bienfaits, on notera par exemple la possibilité de profiter d’un renforcement des articulations. Sans trop les presser, le travail des articulations effectué sur une telle surface permet un meilleur entretien pour éviter les pathologies telles que les rhumatismes ou les blessures diverses qui peuvent survenir lors de la course. Une telle pratique est donc équilibrée par le développement de vos muscles pour une plus grande stabilité. Comme la plage n’est pas seulement constituée de sable, le sportif peut très bien profiter de la mer qui l’entoure pour progresser encore plus. Avec ce genre de pratique, le retour veineux est beaucoup plus intéressant ainsi que les sensations dont le coureur peut profiter. Cela nécessite bien entendu une préparation à part mais les avantages que l’on peut en tirer sont des plus intéressants !


Sur le même thème :
< >

Mardi 11 Décembre 2018 - 18:14 Ou dormir les pieds dans l'eau en Corse ?

Vendredi 30 Novembre 2018 - 17:45 Choisir le bon camping en Corse ?