La pêche en mer en Corse

Rédigé le Lundi 11 Mars 2019 | modifié le Lundi 11 Mars 2019




Quand on évoque les plages en Corse, on parle forcément aussi de la faune et la flore qui constituent l'écosystème des plages.
L'île de beauté possède l'immense privilège d'avoir su préserver une très grande partie de son littoral mais aussi de posséder des zones de réserves naturelles permettant une protection incomparable.
Et puisque les côtes insulaires sont protégées, l'effet induit est une certaine abondance de poissons dans la zone. On est loin pourtant des pêches miraculeuses décrites par les anciens mais il est tout de même notable que la Corse offre encore aux amateurs de pêche en mer de quoi assouvir leur passion.

Les différentes pratiques

La pêche en mer en Corse est globalement pratiquée de 3 façons.
  • Il y a d'abord les professionnels de la pêche, vivant de cette activité à l'année. Il n'existe pas sur l'île de gros chalut, mais plutôt des petites unités et bien sûr les traditionnels bateaux de pêche que l'on retrouvent dans les vieux ports des côtes locales. La majorité du produit de cette pêche se retrouve dans les restaurants de l'île ou sur les marchés.
  • Il y a ensuite les "semi pro" qui pratique la pêche comme un loisir mais de façon très avertie. Il s'agit en général de grand passionnés utilisant une canne à pêche de marque  depuis un bateau en mer ou depuis le rivage pour la pratique du Surf Casting ( lire plus bas). 
    En général, le produit de cette pêche est destinée à une consommation privée ou plus rarement à de la revente en " pêche sauvage de ligne", très recherchée par les amateurs de poissons.
  • La pêche amateurs depuis le rivage connaît en Corse un véritable engouement. Tout autant pour s'adonner au plaisir de partager un moment au bord de la mer que pour consommer un produit naturel, vendu assez cher dans le commerce.
    Ces pêcheurs préfèrent en général les zones rocheuses. On les voit fréquemment sur les bords de mer en Corse, lors des lendemains de mer forte, pour profiter des rivages poissonneux.
 

Le surf Casting sur la côte orientale

Le Surf Casting a trouvé sur la partie est de l'île un terrain de prédilection.
Les plages de côte orientale de Solenzara, Moriani, Alistro, ou même au sud de Bastia sur le cordon lagunaire de la Marana, offrent des configurations parfaitement adaptées à cette pêche sportive. 
Le "Surf Casting" est une pratique de pêche à la ligne "dans la vague". Sur la côte est, il s'agit plutôt de pêcher lors des jours de mer "agitée", dans la bande des 100 m.
Cette pratique demande du matériel très spécifique et souvent très haut de gamme. 
Il faut aussi pouvoir disposer de plages adaptées, plutôt sablonneuses, ouvertes à la houle et permettant de planter une ou plusieurs cannes. Et pour tout cela, la côte orientale répond parfaitement au cahier des charges.
D'ailleurs, plusieurs événements internationaux sont organisés sur l'île pour regrouper les passionnés comme en témoigne cet article.


Le cas particulier de la pêche au gros au large. 
La Corse n'est pas la destination préférée des amateurs de très grosses pièces et de longue bataille en mer. Pourtant certains professionnels proposent des sorties pêches à la recherche de quelques beaux spécimens. Là encore, le matériel spécifique ( que cela soit pour les cannes ou pour les bateaux) freine un peu le développement.

Plus d'informations sur les espèces

Pour plus d'informations sur les espèces en Corse et les réglementation de pêche, le site à connaitre est celui du CRPMEM ( https://www.crpmem.corsica) 


Sur le même thème :
< >

Mardi 11 Décembre 2018 - 18:14 Ou dormir les pieds dans l'eau en Corse ?

Vendredi 30 Novembre 2018 - 17:45 Choisir le bon camping en Corse ?