Les plages de Calvi, à moins de 1h15 de Lyon !

Rédigé le Mardi 27 Décembre 2022 | modifié le Mardi 27 Décembre 2022




Plage de la Pinède Calvi
Plage de la Pinède Calvi
Et si Calvi s'imposait comme la nouvelle destination préférée des lyonnais le temps d'un séjour en Haute-Corse ? 
La capitale des Gaules n'est qu'à 1h10 d'avion de l'aéroport de Calvi Sainte Catherine, rendant l'accès aux plages de Balagne plus rapide pour les lyonnais que toutes les plages du sud est de la France, et bien plus dépaysantes. 
Découvrez le nouvel attrait des habitants de la région Rhône Alpes pour la destination balnéaire phare de la Balagne.

Lyon, tellement proche...

En Corse, on a l'habitude de parler des vols directs bord à bord, c'est à dire les classiques Marseille ou Nice, ainsi que l'incontournable vol de Paris. Mais ce serait oublié un peu rapidement la très grande agglomération lyonnaise et son million et demi d'habitants.  
Grâce à l'aéroport Lyon Saint Exupéry, la Corse est dorénavant une destination de très grande proximité pour tous les rhodaniens, sans avoir à parcourir des centaines de kilomètres. 
Et parmi les destinations mises en avant par Lyon Aéroport, la région de Calvi fait partie des références pour des séjours plages de proximité.

Quelles compagnies entre Lyon et Calvi ?

Les vols directs entre Lyon et l'aéroport de Calvi Sainte Catherine sont possibles sur plusieurs compagnies différentes, en fonction de la période de l'année.
Parmi les vols de Lyon à Calvi les plus utilisés, on retrouve ceux proposés par la compagnie régionale Air Corsica, trois fois par semaine, ce qui permet de programmer des week-ends, des courts séjours ou des périodes plus longues, selon vos envies.
La compagnie Air France propose, elle aussi, des vols entre Lyon et la cité calvaise. 
En saison, les compagnies low-cost comme Easyjet proposent des liaisons directes vers la Balagne, permettant ainsi une gamme de prix plus large.

Les atouts de Calvi

Citadelle de Calvi
Citadelle de Calvi
Calvi fait partie des villes corses parfaites pour un week-end ou un court séjour depuis Lyon presque toute l'année.
La ville possède de très nombreux atouts permettant de multiplier les motivations qui peuvent vous pousser à prendre un avion à Lyon en direction de Calvi et la Balagne.

Culturellement, la cité est riche de plusieurs monuments qui méritent une visite. Deux sont particulièrement attractifs : la citadelle, incontournable à visiter car elle permet une vraie découverte de la vieille ville, de la cathédrale et offrant surtout un panorama exceptionnel sur la baie et le port de plaisance. 
Autre lieu à visiter absolument, la chapelle de Notre Dame de la Serra, qui trône sur les hauteurs de la baie de Calvi. Cet édifice religieux du XV siècle est surmonté d'une statue de la vierge, veillant sur la ville et la région. Là encore le point de vue est extraordinaire, l'été bien sûr au coucher de soleil, mais surtout l'hiver avec tous les sommets enneigés en arrière plan. ( attention, voiture obligatoire !) 

En saison, Calvi est une vraie station balnéaire animée et festive. La saison est lancée par le célèbre festival Calvi on the Rocks, où la jeunesse vient danser sur les plages de Calvi. 
Tout l'été, la ville vit au rythme des activités nautiques en journée et des longues soirées dans les rues de la ville. 

Calvi, porte d'entrée de la Balagne

Rejoindre Calvi depuis Lyon, c'est aussi choisir une grande et belle région touristique : la Balagne. D'une rare richesse culturelle, la région s'étire à l'est vers le désert des Agriates et à l'ouest vers le village de Galeria et la Réserve de Scandola. 
Mais c'est surtout l'arrière pays qui motive les visites les plus extraordinaires avec la route des vieux villages de Balagne ou encore la route des artisans d'art, très nombreux entre Calvi et Ile Rousse. 
Lors de votre préparation de votre séjour depuis Lyon, pensez à programmer au moins une voire deux journée dans ces vieux villages somptueux que sont Sant'Antonino, Pigna, Belgodère, Feliceto, Calenzana etc..
Profitez en pour découvrir la cuisine corse ( très différente de la cuisine lyonnaise, si réputée) mais aussi les vins de Balagne, gorgés de soleil.

Les plages de Calvi

Plage de la Pinède Calvi
Plage de la Pinède Calvi
Mais pour l'immense majorité d'entre vous, prendre l'avion depuis Lyon vers Calvi sera surtout motivé par l'envie de baignade et de soleil sur les superbes plages de Calvi.
L'énorme avantage de la ville est de pouvoir aller à la plage à pieds, depuis le centre ville. 
La plage de la Pinède et son sable fin débute dès le port de plaisance ( au niveau de club nautique) et s'étend jusqu'au fond de la baie et le rocher de Spanu. 
Ces plages sont ouvertes à tous, très agréables avec des enfants car le fond est en pente très douce, prisées par les amateurs de glisse lorsque le vent souffle, certaines d'entre elles sont aménagées avec paillotes, restaurants de plage, location de transat et parasol etc. 

Quand on passe quelques jours à Calvi, il est vivement recommandé d'aller découvrir d'autres plages comme celle d'Alga à la base de la pointe de la Revellata, mais aussi les plages vers Lumio, Algajola ou Ile Rousse, accessibles très facilement grâce au petit train des plages, qui sert de "bus des plages" tout l'été.  


Sur le même thème :
< >

Mercredi 26 Janvier 2022 - 15:33 Organiser un week-end plage à Ajaccio




Pour aller de plages en plages en voilier en Corse, et connaitre les meilleurs mouillages de l'île


Pour découvrir le kitesurf, le wing foil et faire du paddle sur la plage de Balistra à Bonifacio.


Pour découvrir le golfe de Porto dans les meilleures conditions possibles à bord des bateaux du Pass'Partout


Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile