Organiser un week-end plage à Ajaccio

Rédigé le Mercredi 26 Janvier 2022 | modifié le Samedi 29 Janvier 2022




week end plage à Ajaccio
week end plage à Ajaccio
Ajaccio, capitale économique et plus grosse ville de Corse, est enfin devenue, ces dernières années, une vraie destination touristique reconnue
La ville a toujours possédé les atouts pour être l'une des principales zones d'attraction mais l'image de "grande ville" lui a longtemps collé à la peau et repoussant ainsi les visiteurs plus au sud vers le Valinco ou plus au nord vers Sagone et Cargèse. 

Ajaccio, station balnéaire sous estimée

Pourtant, les attraits de la ville sont innombrables en commençant bien sûr par le patrimoine culturel et le témoignage de son plus illustre enfant, un certain Napoléon Bonaparte ! 
Mais la cité impériale jouit aussi d'une position géographique privilégiée qui lui confère un climat idéal pour une saison touristique particulièrement longue, d'avril à décembre.
Et bien sûr, ce qui nous intéresse le plus sur ce site, Ajaccio possède des plages d'une qualité digne des plus célèbres criques de Corse. 
Et pour compléter le tableau idyllique pour les futurs visiteurs, Ajaccio est une ville particulièrement bien desservie par les modes de transport. Avec un port de commerce et un aéroport international, rejoindre le sud de la Corse est aisé toute l'année.  

Week-end balnéaire à Ajaccio

Ainsi, grâce à l'aéroport d'Ajaccio Napoléon Bonaparte ( ex Campo dello Oro) il est facile d'organiser un long week-end pour profiter de tous les charmes de la ville tout en passant un vrai séjour balnéaire. 
Pour cela, il vous suffit de prendre un vol Paris / Ajaccio  pour vous poser en bout de plage, moins de 1 heure 45 minutes plus tard ! Le compagnie régionale Air Corsica propose plusieurs vols par jour, toute l'année, vous permettant de programmer n'importe quelle durée de séjour à Ajaccio, depuis Paris et plusieurs villes sur le continent ( en fonction des périodes de l'année). 
Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas encore l'arrivée sur Ajaccio, vous serrez surpris par le survol du golfe, la vision incroyable des plages de la côte ouest et l'atterrissage "quasiment" sur le sable.  Et dès que vous sortirez de l'aéroport, vous constaterez de vous même la proximité immédiate des plages avec la route vous menant à Ajaccio, qui longe les plages de sable du Ricanto en fond de golfe. 

Que faire le temps d'un week end à Ajaccio....à part la plage !

Certes, les plages d'Ajaccio sont particulièrement attirantes. Nous y reviendrons plus loin.
Mais il serait dommage de passer 2 ou 3 jours à Ajaccio et de ne pas profiter de tous les attraits de la ville. 
Il existe bien sûr quelques incontournables pour tous visiteurs qui disposent d'un peu de temps à consacrer à la visite. 
  • la maison natale de Napoléon
    Aujourd'hui musée, cette maison témoigne de l'enfance du jeune Napuleone mais aussi de la puissance que la famille Bonaparte a su tirer de la carrière de son plus illustre représentant. 
  • le musée Fesch.
    Situé dans la rue piétonne du même nom, le Palais Fesch abrite un musée remarquable, riche de centaines de peintures italiennes, allant de la renaissance au XVIII siècle, avec quelques œuvres exceptionnelles signées Boticelli par exemple. Le Cardinal Fesch, membre de la famille Bonaparte, a accumulé puis légué ses collections à la ville.
  • la Chapelle Impériale
    Voisine du Palais Fesch, cette chapelle funéraire abrite la sépulture de la majorité des membres de la famille Bonaparte. La crypte se visite pour y découvrir les tombeaux de Charles et Laetitia, les parents de l'empereur.
  • la vieille ville
    Il s'agit d'un entrelacs de rues et ruelles, aux influences très italiennes, où il faut se perdre et déambuler, allant de petites échoppes en tavernes, de restaurants traditionnels en cabarets, afin de ressentir l'âme ajaccienne, jour et nuit.
  • le marché d'Ajaccio
    Récemment déplacé sur la place Marcaggi, face au port et au Palais des Congrès, le marché d'Ajaccio se savoure tout autant avec les yeux, les oreilles et bien sûr avec la bouche, pour y goûter certaines spécialités locales ( en fonction des saisons bien sûr ! )
    L'ambiance y est incomparable, pour passer un moment en immersion dans le cœur de la ville. 

Les plages d'Ajaccio

Plage de la Terre Sacrée - Ajaccio
Plage de la Terre Sacrée - Ajaccio
Vous êtes venus à Ajaccio pour découvrir l'histoire de Napoléon, découvrir les spécialités locales mais aussi pour profiter des plages, dont certaines sont accessibles à pied, en plein centre ville. 
Voici une liste des plages les plus "iconiques" de la ville. Pour plus d'informations détaillées sur chacune d'elles, n'hésitez pas à consulter notre guide des plages d'Ajaccio
  • la plage de Saint François
    Située au cœur de la ville, au pied de la cathédrale, la plage de Saint François est une plage familiale et traditionnelle, où se mêlent plusieurs générations d'ajacciens et les touristes non motorisés. 
    La couleur et la beauté de l'eau n'a pas grand chose à envier aux autres plages du golfe, malgré sa situation en plein centre ville.
  • la plage du Trottel
    C'est l'autre grande plage du centre ville, même si elle se trouve au tout début de la route des Sanguinaires. L'étendue de sable, bien plus importante que Saint François, augmente fortement sa fréquentation. Beaucoup de jeunes locaux s'y retrouvent tout l'été, faisant de ce lieu une plage plus animée.
    A noter la présence d'établissement de restauration et un célèbre club de plongée sous marine.
  • la plage de Barbicaggia
    C'est la première plage typique des couleurs de la rive nord d'Ajaccio.  La transparence de l'eau et le sable d'un blanc immaculé donnent à cette plage des couleurs incroyables. Victime de l'érosion depuis quelques années, la zone de sable est de plus en plus réduite.
  • Les plages de l'Ariadne, Neptune, Palm Beach et Marinella
    Toutes situées l'une après l'autres, elles tiennent leur nom des bars et restaurants installés sur place. 
    Ce sont les plus prisées l'été, avec une clientèle en recherche d'une ambiance festive, où le plaisir de la mer se combine avec plage aménagée, parasol et transat, activités nautiques et établissements réputés.
  • La terre sacrée
    Là encore, plusieurs petites plages constituent l'ensemble de la zone. 
    Plus familiale et touristique, ces très belles plages de sable attirent chaque année tous les amateurs de bains de soleil et longues baignades face aux îles Sanguinaires
  • Capo di Feno
    Cette plage n'est plus vraiment dans le golfe d'Ajaccio. Il vous faudra quelques minutes de route supplémentaires pour rejoindre cette large baie ouverte et totalement préservée. Le côté sauvage des lieux fait le succès de Capo, tout comme les vagues, fréquentes mais dangereuses, qui transforment Capo di Feno en spot de surf reconnu. 


Sur le même thème :
< >



Pour aller de plages en plages en voilier en Corse, et connaitre les meilleurs mouillages de l'île


Pour découvrir le kitesurf, le wing foil et faire du paddle sur la plage de Balistra à Bonifacio.


Pour découvrir le golfe de Porto dans les meilleures conditions possibles à bord des bateaux du Pass'Partout


Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile