Où faire du wingfoil en Corse ?

Rédigé le Samedi 25 Mars 2023 | modifié le Lundi 8 Mai 2023




Les plages corses ont toujours été appréciées par les amateurs de sports nautiques.
Planche à voile, kitesurf, stand up paddle et même surf sur certains spots bien précis, les amateurs de glisse ont à leur disposition un terrain de jeu idéal. 
Mais peut-être avez vous vu, depuis 1 ou 2 ans, de drôle d'engins hybrides voler au dessus des flots des plages insulaires. Le wingfoil a en effet envahi le littoral corse, comme presque tous les spots du monde.

Le wingfoil, qu'est ce que c'est ?

Le wingfoil, plus simplement appelé wing, est une nouvelle pratique extrêmement ludique qui se voit dorénavant sur presque toutes les plages en Corse. 
Sport hybride, empruntant à la planche à voile et au kitesurf, la wing tire son nom de son aile (wing en anglais) gonflable qui permet de prendre le vent et faire lever la planche sur son foil, pour naviguer 60 cm au dessus du niveau de l'eau. 
On parle de pratique hybride car on retrouve dans le wingfoil des attitudes de la planche à voile ( la position, la façon de tenir l'aile, la présence de wishbone sur certaines ailes) et au kitesurf ( le type de planche courte utilisé, le fait d'avoir une aile non reliée à la planche, la gestion de la puissance du vent plus proche du kitesurf) en ajoutant à tout cela la présence d'un foil sous la planche, qui permet de "décoller" très rapidement et de voler à partir de 7 ou 8 nœuds de vent, mais aussi de surfer la houle comme aucun autre support ne le permet (on parle alors de wingsurf) 

Où faire de la wing en Corse ?

La Corse est bien sûr une terre bénie pour découvrir et pratiquer ce sport écologique en plein essor le wing-surf. En effet, comme évoqué plus haut, la limite de vent inférieure pour pouvoir se balader en wing est très basse, permettant de profiter de toutes les brises thermiques qui soufflent sur toutes les plages corses en été. 
Le wingfoil ne demande pas non plus un grand espace pour se préparer et décoller, à la différence du kitesurf. Il n'y a donc pas de zones d'interdictions de pratique, rendant cette nouvelle discipline encore plus populaire.
Donc, sur le principe, toutes les plages corses sont adaptées à la pratique de la wingfoil. 
Les zones privilégiées pour cette pratique restent les mêmes que celles pour le windsurf ou le kitesurf, à savoir les spots de l'extrême sud de la Corse, entre Bonifacio, Pianottoli-Caldarello et Santa Manza, mais aussi les plages de Balagne comme Algajola, Lozari ou la baie de Calvi. Enfin, les spots de vents thermiques moins puissants comme la baie d'Ajaccio ou le golfe du Valinco, entre Propriano et Porto Pollo retrouvent des couleurs grâce aux ailes de wing.  
Mais, comme pour toutes les nouvelles pratiques sportives, en encore plus avec la présence d'un foil, il est important de prendre des leçons dans une école de wing en Corse.

Les écoles de wingfoil en Corse

Nous vous encourageons vivement à prendre contact avec une des écoles ci-dessous pour vous initier à la wing, apprendre comme manipuler l'aile, maitriser la planche, apprendre à lever le foil et savoir maitrise le vol à toutes les allures.
  • Le Bonifacio Windsurf, sur le célèbre spot de Piantarella à Bonifacio.
    Pionnière dans la pratique du wingfoil en Corse cette école fut l'une des toutes premières à enseigner cette nouvelle glisse à tous les niveaux et tous les âges. 
  • Nustrale Ride, l'école installée sur la très belle plage de Balistra, au nord de Bonifacio, propose l'initiation à la wing en complément des stages de kitesurf.
  • Eole Figari sur le spot de Pianottoli Caldarello est aussi une référence pour apprendre le wingfoil dans d'excellentes conditions sur un spot quasi fermé. 
  • Le Club Nautique de Santa Giulia, sur la célèbre plage au sud de Porto Vecchio
  • L'école Sud Glisse à Lecci et plus exactement à Golfo di Sogno, la plage après Cala Rossa. Sud Glisse possède aussi une extension à Pinarello pour permettre d'apprendre le wingfoil dans les meilleures conditions, en fonction des conditions météo.
  • L'école Kite Voile de Pinarello, au nord-est de Porto Vecchio, pour découvrir la wing dans le cadre superbe de la baie de Pinarello.
  • A Casa Glisse sur la plage de la Tonnara, dans le golfe de Ventilegne, au nord ouest de Bonifacio (spot en mer ouverte, plutôt pour une pratique de perfectionnement)
  • L'école kitesphère, école mobile entre Ajaccio et Porto Pollo, sur la côte ouest de l'île. 
  • Le Calvi Nautic Club dans la baie de Calvi, au nord de la Corse. On profite ici d'une grande structure FFV, avec tous les supports possibles, dont bien sûr l'apprentissage de la wing.
  • Ecole de Surf de Pietracorbara, à la base du Cap Corse, au dessus de Bastia. L'école est réputée aussi pour son propriétaire, le célèbre Jean Valère, qui shape des planches de surf et des planches de wing que vous pourrez tester sur place.





Pour aller de plages en plages en voilier en Corse, et connaitre les meilleurs mouillages de l'île


Pour découvrir le kitesurf, le wing foil et faire du paddle sur la plage de Balistra à Bonifacio.


Pour découvrir le golfe de Porto dans les meilleures conditions possibles à bord des bateaux du Pass'Partout


Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile