les plus belles plages du sud à voir en bateau

Rédigé le Mercredi 24 Juillet 2019 | modifié le Samedi 27 Juillet 2019




Plage de Roccapina et location de voiliers
Plage de Roccapina et location de voiliers
Vous faire découvrir les plages corses est le leitmotiv de ce site internet. Et bien souvent pour cela, nous sommes "obligés" de vous donner des indications sur des accès pas toujours très aisés. 
Pour certaines plages cela est même impossible d'accéder à pied, à moins de réaliser des marches d'approche plus ou moins longues. 
Le bateau est donc sans aucun doute la solution idéale pour partir à la découverte de n'importe quelle plage du littoral corse ! 

Dans cet article aujourd'hui, nous souhaitons vous présenter quelques unes des plages du sud de la Corse qu'il faut découvrir par la mer ( même si certaines ont d'autres accès possible) pour le côté unique que cela représente ! 

Découvrir les plages en bateau

Cela parait une évidence et pourtant, ce n'est pas forcément le réflexe premier des amateurs de plages corses. La location de bateau en Corse est pourtant facilité par le grand nombre de professionnels présents sur l'île mais aussi grâce aux plateformes de location entre particuliers. 
Ainsi, partir à la découverte des plages par la mer est accessible à la journée en optant pour un semi-rigide facile et rapide.
C'est aussi une très belle option pour un séjour d'une semaine à bord d'un voilier pour aller de plages en plages et profiter d'un point de vue original. Dans le cas des locations de grosses unités ou des catamarans un peu "trop" larges, il est recommandé de faire appel aux services d'un skipper expérimenté pour pénétrer dans certaines criques décrites ci-dessous.

La plage de Roccapina - Sartène

Catamaran à Roccapina
Catamaran à Roccapina
Direction le sud de la Corse avec l'une des plages les plus emblématiques mais vue "d'en haut" depuis le parking de l'auberge du Lion et de la maison-musée.
Et même s'il est facile de se rendre sur la plage de Roccapina via la piste,  l'arrivée par la mer est vraiment un moment unique pour tous les amateurs de plaisance. 
Privilégiez les arrivées en matinée, au moment où les autres voiliers vont quitter les lieux après la nuit. Dans la journée, pas mal de bateaux de location viennent passer quelques heures sur place avant de repartir. En arrivant en fin de journée, les meilleurs mouillages seront pris.
Avec le Lion de Roccapina qui domine les lieux  le cadre est exceptionnel, surtout quand on sait qu'aucune construction ni paillote ne vient "contrarier" le côté sauvage.
Le mouillage plutôt facile et sûr à droite (nord) de la baie.

La plage de Rondinara - Bonifacio

Tout est dit dans le nom de cette plage du sud de la Corse. Ronde et donc presque totalement fermée, la plage et la baie de la Rondinara est l"une des plus connue de la commune de Bonifacio. 
Accessible par la route, elle est souvent un vrai casse tête pour le stationnement. Le fait d'y accéder par la mer donne aussi accès aux petites criques à l'entrée de la baie.
Là encore, la couleur des fonds ravira les plus exigeants.

Cala di Fica - Ajaccio

Il s'agit d'une toute petite plage, située au nord de Capo di Feno dans le golfe d'Ajaccio.
La couleur de l'eau est superbe ici, avec une végétation environnante préservée donnant un petit côté " bout du monde" à moins de 15 minutes du centre ville.
Aussi appelée la "plage aux ânes" pour la présence quasi permanente de quelques ânes et ânons. 
La plage est très belle, assez petite et peu fréquentée car l'accès par la côte n'est pas aisé. Présence d'une petite fontaine très ancienne dans le fond de la plage.
A noter sur la rive nord un domaine touristique ecolodge privé, veuillez à ne pas déranger

La plage de Conca - Sartène

Mouillage très connus des loueurs sur la route du Sud la petite crique de Cala di Conca offre une belle petite plage.
Mais attention la baie est relativement étroite et ne permet pas la mise en place de plusieurs bateaux de grandes tailles. Il est fréquent d'y trouver un catamaran conduit par un skipper expert et quelques semi rigide. 
Un chemin de randonnée permet de rejoindre cette très belle plage et son maquis environnant mais le chemin est long et chaud. Le seul vrai moyen est donc bien de louer un bateau.

 


La plage de Tivella - Sartène

Les plages sauvages du Sud de la Corse
Les plages sauvages du Sud de la Corse
Un des plus belles plages sauvage de Corse. 
Située entre Tizzano et Campomoro, dans la région du Sémaphore de Senetosa, l'accès à pied est réservée aux randonneurs. C'est ainsi que le calme est quasi garanti même au plus haut de la saison touristique...alors que dire en avant ou arrière saison.
Et c'est aussi la raison pour laquelle les plaisanciers et amateurs de location de bateaux en Corse ont adopté les lieux.
Attention toutefois, certains jours, trop de bateaux tentent d'occuper la petite crique. Il faut alors savoir manœuvrer pour éviter les rochers et les mouillages.
Essayez d'arriver tôt pour trouver la place qui vous convient. Et s'il y a déjà trop de bateaux sur place, n'hésitez pas à chercher au sud et au nord, de nombreuses petites criques moins connues pourront vous accueillir.

Porto Novo - Porto Vecchio

Très difficile d'accès par la terre, cette crique et plage est quasi exclusivement fréquentée par des plaisanciers.
La jolie plage de sable fin formée par l'étang et le cours d'eau donne un lieu de repos idéal pour profiter du calme des lieux. Vous êtes pourtant entre Porto Vecchio et Bonifacio ! 
Mais en pleine saison, il n'y aura quasiment que des plaisanciers sur cette petite plage très agréable.


Sur le même thème :
< >

Lundi 11 Mars 2019 - 12:37 La pêche en mer en Corse