Les promenades en mer depuis Ajaccio, quelles plages à découvrir ?

Rédigé le Lundi 5 Juin 2023 | modifié le Lundi 5 Juin 2023




Promenades en mer et baignade
Promenades en mer et baignade
Si vous passez vos vacances à Ajaccio, vous allez avoir un choix de plages d'une rare diversité.
Et si vous êtes capables de prendre votre véhicule pour rouler un peu dans le golfe d'Ajaccio ou ses alentours, l'offre devient encore plus riche, avec les golfes de Lava, Tiuccia et Sagone au nord, ainsi que toutes les plages de la rive sud jusqu'à Capo di Muro au sud d'Ajaccio. 
De quoi occuper les amoureux de plages pendant plus d'une semaine sans jamais retourner sur le même sable ! 

Mais pour les plus exigeants, pourquoi ne pas envisager d'aller à la découverte des plus belles plages de la côte ouest de la Corse, en bateau depuis la cité impériale ! 
C'est ce que nous vous proposons aujourd'hui, avec des idées de découvertes lors de promenades en mer depuis Ajaccio vers Bonifacio, Scandola ou plus simplement les Sanguinaires?

Le principe d'une "promenade en mer"

Il s'agit d'un terme un peu "fourre tout" qui caractérise en réalité un domaine assez large allant de la promenade à l'excursion, à bord de bateaux très différents, pour réaliser une sortie en mer plus ou moins longues.
On évoque ici les circuits organisés et vendus par des compagnies de promenades en mer, avec un skipper faisant office de guide sur les plus petits bateaux et des marins embarqués. 

La promenade en mer la plus classique à Ajaccio consiste à embarquer au port Tino Rossi puis de naviguer le long des côtes pour rejoindre la presqu'île de la Parata et découvrir ensuite les Îles Sanguinaires, plutôt en fin de journée, pour profiter du coucher de soleil. 
Lorsque l'on va parler d'excursions en mer, on introduit une notion de distance supplémentaire. 
Là encore, le grand classique depuis Ajaccio est de prendre la route du nord, pour partir à la découverte de la Réserve Naturelle de Scandola. 
Enfin, summum de la sortie en mer à la journée, l'excursion Ajaccio-Bonifacio et retour en bateau est la préférée des amateurs de plages et de baignades, car elle permet d'explorer des criques et plages inaccessibles par la route. 

Quelles plages découvrir lors d'une promenade en mer depuis Ajaccio ?

Si votre objectif est donc de découvrir de nouvelles plages lointaines du golfe d'Ajaccio, vous allez opter pour les promenades vers Porto mais surtout vers Bonifacio.

Circuit Ajaccio - Porto - Scandola

Dans le cadre des ballades en mer vers Porto et Scandola, la plus part des compagnies intègrent, en été, une pause baignade. En général celle-ci se déroule dans la zone du Capo Rosso, au sud du golfe de Porto.
Il arrive que les programmes à la carte permettent de découvrir les plages d'Arone (même zone) et surtout la plage de Figajola au pied des Calanques de Piana.
Dans la réserve en elle même; il n'y a pas de plages susceptible de vous accueillir le temps d'une baignade. 

Excursion en mer AJaccio-Bonifacio

C'est donc vers l'extrême sud de l'île que les programmes sont les plus riches pour découvrir des plages "secrètes" ou du moins très difficiles d'accès. 
Cela commence en général par la découverte des zones de baignade de l'archipel des Lavezzi ! Puis le lagon de Piantarella et les plages de Petit et Grand Sperone ! 
Après un arrêt visite à Bonifacio, ce sont toutes les plages entre Pianotolli Caldarello et Propriano qui sont à découvrir pour choisir son lieu de baignade.
Et autant vous dire que là encore, le choix est pléthorique : les Bruzzi, Roccapina, Cala Longa, Tivella etc... autant de lieux magiques pour les amateurs de plages.
Mais attention, le prix à payer (très agréable !) est celui d'une longue, mais fantastique, journée en mer, pendant laquelle vous allez parcourir pas loin de 300 km de navigation ! 
 

Quel bateau pour ces promenades découvertes ?

Vous l'aurez compris, les bateaux proposés par les compagnies de promenades en mer à Ajaccio sont très différents selon les programmes et les lieux visités.
Pour les programmes les plus lointains comme Bonifacio, cela se fait sur des semi-rigides rapides et très confortables, avec une forte motorisation pour "avaler" les distances et bénéficier de temps de visites et baignades.
Pour les sorties les plus courtes, comme l'archipel des Sanguinaires, il est possible de choisir des petites vedettes couvertes, des bateaux à propulsion hybrides ou des navires de fortes capacités pour un confort maximal, quelques soient les conditions de mer.
Enfin, les excursions en mer vers Scandola sont réalisables aussi bien en vedettes rapides qu'en semi-rigides. La distance permet de choisir selon vos envies. Pour vous baigner, privilégiez les bateaux de petites capacités (donc plutôt les semi-rigides), les petits groupes sont plus simples à gérer en baignade. 

Quelles compagnies contacter à Ajaccio ?

Il existe plusieurs compagnies de promenades en mer proposant ces excursions découvertes.
Tous les professionnels ne permettent pas tous la baignade depuis leur bateau, vérifiez bien en fonction de la compagnie, du bateau et de l'itinéraire. 
 

Les compagnies à Ajaccio


Cappai Croisière - https://www.cappaicroisiere.fr/ 
Corsica Maritima - https://www.corsicamarittima-ajaccio.com/
Découvertes Naturelles - https://www.promenades-en-mer.org/ 
Events Sensation - https://www.events-sensation.com/
Impériale Croisière - https://www.imperialcroisiere.com/ 
JPS aventure - https://www.jps-aventure.com/ 
Nave Va - https://www.naveva.com/
Neptune Croisière - https://www.neptune-croisiere.fr/ 
 

Plus d'informations

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre site partenaire Corsicamore et son sujet très complet sur les promenades en mer en Corse et plus particulièrement les ballades en mer depuis Ajaccio.

Notre conseil :

Profitez de votre séjour balnéaire à Ajaccio pour découvrir la côte ouest avec une promenade en mer comme évoqué plus haut.
Si vous êtes allergiques aux sorties en groupe et que vous êtes titulaire du permis bateau, vous pourrez toujours opter pour une location de bateau en direct. Vous serrez ainsi plus autonomes pour choisir la ou les plages de votre choix afin de vous baigner hors du golfe d'Ajaccio. Revers de la médaille, il faut savoir piloter un semi-rigide et être capable de trouver les plus beaux spots.
Si vous souhaitez profiter des plages d'Ajaccio tout en vous laissant griser par la vitesse sur l'eau, vous pourrez opter pour une location de jet-ski directement sur la plage du Neptune, sur la route des Sanguinaires.
N'oubliez pas enfin que, même si votre passion tourne autour de la mer et des plages, qu'il serait dommage de passer du temps dans la cité impériale sans essayer l'une des nombreuses activités sportives à faire à Ajaccio et dans la micro région, avec une découverte de l'arrière pays enrichissante et souvent très originale. Et rien ne vous empêche de faire un petit plouf en rentrant d'une sortie canyoning ou randonnée en montagne. 




Pour aller de plages en plages en voilier en Corse, et connaitre les meilleurs mouillages de l'île


Pour découvrir le kitesurf, le wing foil et faire du paddle sur la plage de Balistra à Bonifacio.


Pour découvrir le golfe de Porto dans les meilleures conditions possibles à bord des bateaux du Pass'Partout


Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile