Tour des plages corses en semi rigide habitable, 8m la bonne taille

Rédigé le Jeudi 25 Mai 2023 | modifié le Lundi 5 Juin 2023





Faire le tour de Corse à la voile est devenu un grand classique des vacances en mer en Méditerranée ! Mais, pour les plaisanciers intéressés par ce type de séjour découverte, la navigation à la voile implique de prévoir le circuit d'au moins 15 jours.
Nous vous proposons aujourd'hui une approche différente avec un tour de corse par la mer mais à bord d'un semi rigide, pour profiter pleinement de toutes les différentes plages à découvrir, avec un temps de navigation réduit et une approche des plages facilitée.

Le choix du bateau : le Medline 9

Notre tour de Corse en semi-rigide est réalisé sur un superbe bateau de la marque française Zodiac, en plein renouveau depuis quelques années, avec une gamme de bateaux vraiment très intéressante. 
Le Medline 9 est un bateau de 8m ( 8,90 en réalité mais commercialisé en 8m) superbement équipé pour ce genre de raid.
Oui, 8 m c'est grand, voir XXL ! Mais c'est, selon nous, la taille idéale pour un périple aussi long, avec des conditions météos variables en Corse, même en plein été.
Luxe ultime ce bateau qui fut le notre pendant ces quelques jours était équipé d'une couchette dans la cabine ce qui nous a permis quelques mouillages bivouacs surprenant, au milieu des voiliers et catamarans.
Zodiac Medline 8m
Zodiac Medline 8m

Pourquoi opter pour tour de Corse en semi-rigide ?

Pour beaucoup, la navigation en semi-rigide le long des côtes corses est le parfait complément motorisé aux amateurs de séjours à la voile.

Un semi rigide de 8 m permet une double utilisation : soit naviguer à la journée à plusieurs ( jusqu'à 20 personnes à bord !) soit une utilisation type habitable, avec beaucoup moins de monde à bord mais un équipement prévu pour plusieurs jours de mer. 
C'est la taille et le format idéal pour naviguer vite de golfe en golfe, tout en conservant un aspect découverte des criques, grottes et plages du littoral corse.
Utiliser ce type de bateau permet une vraie navigation "exploration", un retour au source de ces mini expéditions qui permettent de profiter de mouillages exceptionnels, avec une accessibilité qu'aucun voiliers ou catamaran ne permettra. 
Enfin, un bateau de cette taille demande en général une motorisation assez puissante, qui vous permettra un déplacement rapide, afin de choisir vos spots sans passer de longues heures de navigation pour les rejoindre, mais aussi de vos replier rapidement vers des abris en cas de mauvaise mer.

Semi rigide habitable et plages en Corse, la très bonne idée !

En optant pour un bateau moteur de ce type, vous orientez votre séjour en Corse vers des possibilités nouvelles. Ainsi, vous allez pouvoir envisager certaines criques très fermées et peu profondes, offrant un abri pour un bateau sans largeur ni tirant d'eau. 
A vous donc les accès privilégiés et les mouillages secrets sur la cote ouest de l'île.
Attention tout de même, cela ne vous dédouane pas des règles de base et des interdictions de bivouac ou de mouillage nocturne en zone de réserve. 

Le fait de choisir un semi rigide de cette taille permet d'accéder à des ports et abris plus intimes, avec plus de chances de trouver de la place.
Nous pensons ici particulièrement à des ports comme celui de Tizzano, dans le sud de la Corse, celui de Porto sur la cote est, celui d'Algajola ou Lumio en Balagne ou encore la Marine de Giottani dans le Cap Corse. 
Il s'agit d'escales très prisées mais peu aisées du fait de la très faible profondeur des ports. 
Dans ce cas, le Medline (ou équivalent bien sûr) sera l'outil parfait pour mouiller au plus près des quais, voir rejoindre les villages pour un repas ou le temps d'une nuit ou deux dans des hôtels de charmes, sur les ports. 

Notre spot préféré : Tizzano et les plages de Barcaju, Cala Longa et Tivella...

Comme évoqué plus haut, le port de Tizzano, sur la commune de Sartène, n'est pas possible pour tous les bateaux. Peu de profondeur et crique étroite font de ce lieu un paradis pour les amateurs de séjours en bateau authentiques et loin des foules.
Certes vous ne serrez pas les seuls à Tizzano ni dans les criques plus au nord comme Tivella ou Cala di Conca. 
Mais Cala Longa, Cala dAguila et Cala Mignona seront de véritables trésors pour les heureux aventuriers qui choisiront d'y passer du temps, de jour et encore plus de nuit ! 
Toutes ces micro baies, entre Tizzano et Senetosa sont quasiment réservées a des semi-rigides. Et la plus part d'entre eux sont des locations à la journée qui abandonneront donc les lieux avant la fin de journée, pour vous laisser ces spots de rêve rien que pour vous et votre semi rigide habitable !

...et tant d'autres autour de la Corse

Ce même principe sera à reproduire un peu partout autour de l'île, avec des zones très surprenantes à découvrir dans des zones pourtant réputées comme très fréquentées. Ce sera par exemple le cas entre Cargèse et la plage d'Arone dans le Golfe de Porto.
Mais aussi dans la partie du littoral très sauvage entre Galeria et la Pointe de la Revelata à Calvi. 
D'autres très belles surprises vous attendent dans l'extrême sud de l'île, entre les plages de Santa Giulia, et le lagon de Piantarella. Cette côte sauvage et préservée saura s'offrir aux aventuriers armés de semi-rigides équipés pour passer des nuits en mer.




Pour aller de plages en plages en voilier en Corse, et connaitre les meilleurs mouillages de l'île


Pour découvrir le kitesurf, le wing foil et faire du paddle sur la plage de Balistra à Bonifacio.


Pour découvrir le golfe de Porto dans les meilleures conditions possibles à bord des bateaux du Pass'Partout


Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile