Le yoga à la plage : 3 avantages dont vous profiterez

Rédigé le Jeudi 19 Juillet 2018 | modifié le Jeudi 19 Juillet 2018




Yoga à la plage
Yoga à la plage
Se prélasser pendant deux mois au soleil sur la plage, ce n'est pas forcément fait pour tout le monde. Si nombreux sont les vacanciers qui optent pour un cocktail réunissant bon livre, serviette de plage et crème solaire pour aller à la mer, ceux qui choisissent plutôt de miser sur une séance de relaxation et d'étirements sur le sable chaud sont aussi de plus en plus nombreux. Le yoga à la plage, c'est tendance et c'est surtout plein d'avantages.

Se reconnecter avec la nature

Sans aucun doute, l'atout premier du yoga sur la plage, qui se pratique depuis longtemps déjà, c'est de vous permettre de vous reconnecter réellement avec l'environnement qui vous entoure. Le bruit des vagues, l'odeur de l'air marin et la sensation de palper le sable sous vos pieds vous aide à bien comprendre où vous êtes et, surtout, vous aide à vous détendre au maximum. Tous les éléments de la nature vous entourent, de l'air à l'eau en passant par le sable et le soleil. De quoi faire le plein d'énergie positive avant de retourner à la civilisation !
Alors que le yoga a pour mission principale de vous aider à prendre conscience de votre corps, le yoga à la plage permet de le faire tout en prenant conscience de son environnement. L'idéal ? On dirait bien.

Améliorer sa santé mentale et physique

De la même façon que courir sur le sable comporte de nombreux avantages, dont celui d'améliorer vos performances et tonifier son corps avec moins de risque, le yoga pratiqué sur le sable participe grandement à vous permettre d'être toujours plus en forme. Concrètement, l'un des autres avantages du yoga, qu'il soit pratiqué sur la plage ou ailleurs, c'est le fait qu'il vous aide à perfectionner votre santé mentale comme physique, en vous permettant de mieux utiliser vos capacités émotionnelles, régulièrement ébranlées par votre vie familiale, sociale ou encore professionnelle.
D'ailleurs, nombreuses sont les célébrités qui l'ont bien compris et qui misent sur le yoga pour faire le point régulièrement, qu'il s'agisse de l'actrice Gwyneth Paltrow, de la chanteuse Nicole Scherzinger ou encore la star du poker Adrienne Rowsome, en évoquant toutes le besoin de faire leurs séances de yoga ou qu'elles se trouvent afin d'assurer leur équilibre mental comme physique.
Yoga sur un paddle
Yoga sur un paddle

Découvrir de nouvelles pratiques

Si vous pensiez que le yoga sur la plage se limitait à quelques positions basiques ou originales réalisées sur le sable, vous vous trompiez profondément. À l'heure où l'on découvre sans arrêt des nouvelles formes de yoga toutes plus folles les unes que les autres, une nouvelle tendance est en train d'émerger du côté du yoga réalisé en bord de mer : le Stand Up Paddle Yoga a récemment fait son apparition, en invitant ses adeptes à effectuer des asanas directement sur la planche de paddle, en position assise mais aussi parfois debout. L'idéal pour travailler intensément l'équilibre !

À quel moment faire son yoga sur la plage ?

Cela paraît évident mais évitez d'envisager votre session de beach yoga en pleine journée, quand le soleil tape à son maximum (et ce même si vous avez prévu la crème solaire, ce que vous devriez faire à chaque fois d'ailleurs) car les températures élevées vous empêcheront de réellement vous concentrer sur vos mouvements et vous empêcheront dès lors d'être complètement détendu. Privilégiez donc votre séance de yoga en début de matinée ou en fin de journée. En plus de profiter de températures bien plus clémentes, vous bénéficierez aussi d'une lumière bien plus douce, propice au bien-être.
Aussi, en matière de lieu, prenez soin de choisir une plage de sable fin, avec une surface plane pas trop parsemée de coquillages ou de cailloux. Vous ne voudriez pas que votre moment de sérénité soit ruiné par un dérapage malheureux, pas vrai ?


Sur le même thème :
< >