Ou dormir les pieds dans l'eau en Corse ?

Rédigé le Mardi 11 Décembre 2018 | modifié le Jeudi 13 Décembre 2018





Quand on planifie des vacances estivales en Corse, on cherche très souvent un logement "pieds dans l'eau" afin de pleinement profiter des plages corses.
Mais ce n'est finalement pas si simple, et nous aurions tendance à penser : Tant Mieux ! 
En effet, l'un des atouts principal de la Corse est bien sûr sa nature sauvage et préservée, y compris sur une bonne partie du littoral.
Ainsi, vous êtes nombreux à apprécier de pouvoir profiter d'une journée à la plage sans voir de maison ou d'hôtels dans les alentours ! 
Et que cela soit à Bonifacio, à Ajaccio, dans les Agriates ou sur la plaine orientale et même dans la région de Porto Vecchio, l'île de beauté a su conserver des lieux vierges et intacts.

D'où la difficulté pour certain de trouver le logement pieds dans l'eau voulu.
Petit tour d'horizon des hébergements touristiques réellement en bord de mer

Bord de mer ou pieds dans l'eau ?

Évacuons tout de suite ce problème sémantique qui ne devrait pas en être un.
Une location "pieds dans l'eau" est donc située en accès direct avec la mer, sans distance importante ni obstacle à traverser ou franchir !
Alors qu'un bien en "bord de mer" est souvent séparé de l'eau par une route, un chemin, une propriété privée, un obstacle etc...
C'est subtil mais fondamental !
Lorsque vous choisirez votre prochain lieu de vacances et l'hébergement, faites donc bien attention à cette différentiation, sans forcément vous fier aux photos d'une belle plage. Exigez de savoir plus que la distance que vous sépare de la mer pour mieux juger.
Servez vous des outils à votre disposition comme Google Maps ( implacable).

Les locations au bord de la plage

La Corse a su éviter les grands plans immobiliers des années 70 et 80. Il existe donc peu de grandes stations balnéaires avec des dizaines d'hôtels sur les plages.
Les hébergements les plus faciles à trouver réellement "les pieds dans l'eau" sont donc logiquement des appartements et maisons de particuliers à louer. 
On retrouvera dans ces offres locatives d'anciennes maisons pleines de charme, qui ont su ( ou pu) s'installer sur le bord de mer, sur une plage ou une zone de rochers. 
A part quelques zones très restreintes, il n'existe quasiment pas de maisons récentes véritablement "pieds dans l'eau", la loi littorale ayant même restreint ce droit de façon drastique.
Pour autant, il y n'a pas que l'accès direct à la mer qui donne des vacances de rêve. Il est possible de louer différentes options de maisons avec par exemple de très belles piscines offrant une vue panoramique incroyable sur la plage située à 5 ou 10 minutes sous la maison.

Toujours est-il que depuis quelques années, cette tendance de location entre particuliers ne cesse de se confirmer, incitant de nouveaux loueurs à proposer sur les plateformes spécialisées comme myhomein-corse.com  des biens originaux et parfois dans des cadres de rêve, directement sur la plage ! Des maisons parfois invisibles de la route ou des chemins et que seuls les connaisseurs ou le site spécialisés peuvent dénicher.

Les campings au bord de la mer

Sur la côte est de la Corse, les très grandes étendues planes ont été propices à l'installation de l'agriculture et des campings.
Ainsi certains terrains de camping profitent d'emplacement de rêve avec une immense plage à offrir à leur client.
C'est surtout le cas dans la région de Ghisonaccia avec des établissements célèbres permettant des vacances totalement pieds dans l'eau.
D'autres terrains de camping un peu partout en Corse sont situés à quelques dizaines ou centaines de mettre de la mer mais offrent un accès facilité pour profiter aisément des joies de la baignades. Parfois, il s'agit juste d'un chemin, d'une petite route ou d'une cloture qui séparent les tentes des baigneurs.
Prenez donc le temps de choisir le bon camping en Corse.

Les rares hôtels vraiment pieds dans l'eau

Pour les mêmes raisons d'urbanisme et de protection, il existe très peu d'hôtels en Corse véritablement pieds dans l'eau.
Bien sûr, il existe des zones d'exception comme sur la route des Sanguinaires à Ajaccio.
Par contre, des lieux mythiques pour leur plage comme Porto Vecchio, Calvi, Bonifacio ou Saint Florent n'ont quasiment aucune adresses rendant la baignade possible en sortant de sa chambre.
Cela sera l'occasion d'un sujet plus tard, pour bien expliquer cette particularité insulaire.
A noter quand même quelques établissements à connaitre pour les amateurs d'adresses classées en accès direct, comme par exemple le Pinarello au nord de Porto Vecchio, la Caravelle à Calvi, le Santa Maria à Ile Rousse, le superbe hôtel de La Roya du même nom que la plage. Sur la côte ouest, le Lilium Maris à Tizzano, le Abbartello dans le Valinco font office d'exception jusqu'au golfe d'Ajaccio et l'incroyable densité d'hôtels sur la plage.

Résidences et villages de vacances

Cette catégorie est à cheval entre les locations vues plus haut et la notion d'espace des campings.
Pour développer un hôtel club ou village de vacances, il fallait pouvoir disposer d'un très vaste terrain avec un accès direct à la mer.
Et cela est très rare sur la côte ouest de l'île. En dehors du Marina Viva à Porticcio, du Libecciu à Pianottoli Caldarello ou du Club Med à Cargèse, rares sont les centres de vacances sur la plage.
Ils sont plus présents dans la partie nord de la côte orientale, dans la région d'Anghione et Moriani.


Sur le même thème :
< >

Lundi 11 Mars 2019 - 12:37 La pêche en mer en Corse