Où faire du kitesurf en Corse ?

Rédigé le Mercredi 17 Janvier 2024 | modifié le Jeudi 18 Janvier 2024




Où faire du kitesurf en Corse ?
Où faire du kitesurf en Corse ?
La Corse est une terre bénie pour tous les amateurs de sports nautiques. 
Depuis des années, à partir du mois de mai, de très nombreux passionnés rejoignent les côtes de l'île de beauté pour s'adonner à leur discipline favorite. 
D'autant que, à la différence des spots les plus populaires sur le continent mais aussi un peu partout en Europe, les spots corses connaissent une relative quiétude, permettant de rider au moindre souffle, sans être gêné par les autres pratiquants. 
C'est un atout particulièrement apprécié par les kitesurfeurs à la recherche de plages assez larges pour pouvoir décoller leur aile avant d'aller naviguer sur les eaux bleues qu'offre la Corse. 
Mais connaissez vous les meilleurs spots de kitesurf en Corse ? 

Le kitesurf en Corse

Le kitesurf est arrivé en Corse il y a plus de 25 ans maintenant, au sein de la communauté du windsurf et des quelques surfeurs locaux.
Très vite il est apparu que le kite avait trouvé sur l'île un terrain de jeu idéal, avec de grandes et larges baies ouvertes, permettant de naviguer toute l'année et dans des conditions très variées. 
Le succès du kitesurf en Corse ne s'est jamais démenti, d'autant que la Corse est réputée pour ses statistiques de vent assez incroyables et le côté très sauvage des spots. 
Très vite, les écoles de kite sont apparues, essentiellement dans le sud de la Corse, dans la région de Bonifacio, la plus réputée pour la pratique des sports de glisse. Et là encore, le succès fut immédiat, tant il est agréable de programmer des vacances en Corse pour pratiquer une activité aussi fun que le kitesurf. 
Les écoles de kitesurf locales ont développé plusieurs formules permettant d'accueillir tous les niveaux de pratiquants, depuis le pur débutant jusqu'aux experts qui navigueront sous la surveillance des écoles. Des stages à la semaine, des séances de découverte à la demi journée, des séjours à bord de catamaran autour de l'île, tout est possible pour pratiquer le kitesurf sur l'un des spots en Corse. 
Pour plus d'informations, découvrez les stages de kitesurf possibles en Corse.
Apprendre le kitesurf en Corse
Apprendre le kitesurf en Corse

Les spots de kite en Corse

Il existe 2 grandes zones de navigation en kitesurf en Corse : 
  • dans le nord de l'île, c'est la région de la Balagne, entre Calvi et les Agriates, qui concentre les meilleurs spots de haute corse
  • dans le sud, c'est bien sûr la région de l'extrême sud, entre Bonifacio, Figari et Porto Vecchio qui reçoit les meilleures conditions
Toutefois, il est aussi possible de faire du kite sur des spots moins réputés mais pourtant particulièrement agréables à rider.
C'est par exemple le cas pour le spot de Porto Pollo dans le golfe du Valinco, ou encore sur la plage de Barcaggio à la pointe du Cap Corse, mais aussi la plage du Ricanto dans le golfe d'Ajaccio, Cargèse sur la côte ouest de l'île...

Le spots de kite dans le sud

La baie de Figari - Pianottoli Caldarello

C'est dans cette baie très fermée et sure que se trouve aujourd'hui la plus grande école de kitesurf en Corse. 
La baie de Figari est un spot fonctionnant par vent d'ouest (thermique renforcé mais aussi par Libecciu et Mistral) 
Le spot est très facile d'accès, parfait pour débuter. 

Le spot de Ventilegne - Bonifacio

La plage de la Tonarra dans le golfe de Ventilegne est très apprécié des kitesurfers autonomes qui peuvent rider en plein eau, de façon particulièrement libre.
Le spot fonctionne par vent d'ouest ( vite agité, voir même défoncé quand le vent est fort) et par vent d'est ( plat mais 100% offshore) 
Présence d'une location sur le spot de la Tonnara et d'une école historique dans le fond de la baie ( spot du pont)

Le spot de Porto Pollo - Serra di Ferro

La grande plage de Porto Pollo est un lieu idéal pour la pratique du kitesurf en été, grâce à un thermique très régulier et présent quasiment tous les jours. 
L'ambiance est particulièrement conviviale et familiale sur ce spot d'habitués. 
Présence ( non permanente) d'une école itinérante de kitesurf dans la zone de Porto Pollo.

Le spots de kite dans le nord de la Corse

La plage de la Pinède - Calvi

La grande baie de Calvi, dans le nord de la Corse, est un spot "évident" pour tous les amateurs de kite. Un accès facile, un large espace de sable pour décoller (sauf au pic de l'été) et du vent régulier au bord de la plage ! 
Fonctionne par vent d'ouest en priorité, mais aussi par vent de nord est (plus rare l'été)
 

La plage de Lozari - Belgodère

Là encore, tout est réuni pour faire de Lozari l'un des meilleurs spots de kite en Corse.
Une très grande plage de sable, un plan d'eau ouvert au vent d'ouest, avec quelques vagues faciles, et une ambiance très cool à l'eau. 

La plage de l'Ostriconi 

Pas la plage la plus facile d'accès, il vous faudra marcher un peu, franchir une rivière ( un pont en bois est en place, pas de soucis) puis marcher encore un peu avant de fouler l'incroyable sable de la plage. Ensuite, à vous de jouer ! 
Le spot est ouvert au vent d'ouest, souvent de la houle mais quasiment exclusivement réservé à quelques kitesurfers qui connaissent le lieu ! 

 

Quelle est la meilleure période pour faire du kitesurf en Corse ?

Il est possible de faire du kite toute l'année en Corse, dans des conditions très agréables.
Bien sûr, c'est en été que vous pourrez passer votre temps en maillot de bain, pendu à vos lignes. En été, le vent en Corse est très variable, pouvant aller d'un petit thermique poussif à exploiter avec une 16m² jusqu'au gros coup de baston d'ouest où il vous faudra la plus petite de vos ailes.

Le printemps est aussi une excellente période pour venir profiter des spots insulaires. 
Les thermiques sont bien installés, les journées sont longues et la lumière sur les spots est juste extraordinaire ! 

L'automne est encore une fois une très bonne période pour faire du kitesurf en Corse. Que cela soit juste après la fin de l'été, en septembre, ou pour les vacances de la Toussaint, les conditions de navigation sont toujours très bonnes, la température de l'eau toujours aussi élevées ( 25 degrés en septembre) et les spots sont dépeuplés ( de moins en moins quand même...) 

L'hiver est donc la "moins bonne période" pour venir en Corse spécifiquement pour le kite. C'est un peu quitte ou double côté vent, et quand il souffle, il est plutôt fort, froid (c'est relatif) et accompagné d'une mer formée. A déconseiller pour l'apprentissage et le perfectionnement. Par contre, si vous venez passer les vacances de fin d'année en Corse, prenez une board et une ou deux ailes, vous aurez sans doute de quoi aller à l'eau.


Sur le même thème :
< >



Pour aller de plages en plages en voilier en Corse, et connaitre les meilleurs mouillages de l'île


Pour découvrir le kitesurf, le wing foil et faire du paddle sur la plage de Balistra à Bonifacio.


Pour découvrir le golfe de Porto dans les meilleures conditions possibles à bord des bateaux du Pass'Partout


Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile