Plage du Liamone

Rédigé le Lundi 6 Janvier 2020 | modifié le Mardi 3 Mars 2020




La plage du Liamone
La plage du Liamone
La plage du Liamone est l'une des plus spectaculaire et plus sauvage de la région entre Ajaccio et Porto.
Cette immense étendue de sable sur plusieurs kilomètres est située sur 2 communes : Coggia au nord et Casaglione au Sud. En réalité, on parle plutôt de la plage entre Tiuccia et Sagone.

Accès

Du fait de la très grande longueur de la plage, il existe plusieurs points d'accès.
Les 3 principaux sont de façon logique les extrémités sud et nord de la plage.
Pour la partie sud, le stationnement se fait le long de la route, à quelques mètres du sable.
Au nord, l'accès demande lui de faire quelques centaines de mètres sur une piste carrossable mais souvent peu commode du fait du stationnement anarchique. Elle mène à un petit parking pour un restaurant paillote estivale, le Snack A Punta

Enfin, l'accès le plus connu se trouve au niveau du pont du Liamone, au niveau du restaurant Le Liamone Beach. Restauration et vaste parking

Sur place

Deux établissements permettent de se restaurer en saison.
L'un se trouve au centre de la plage, au niveau du Pont du Liamone : Le Liamone Beach
L'autre se trouve à la pointe nord de la plage, en direction de Sagone : Snack A Punta

Aucune possibilité de logement sur place. Les villages de Sagone et Tiuccia sont à proximité.
Sur les collines environnantes, de nombreuses villas sont présentes sur les plateformes de location entre particuliers.
Dans l'arrière pays, présence d'un camping : Le Couchant

Depuis quelques années, à l'embouchure du Liamone, il est possible de louer des kayaks et des Stand Up Paddle grâce à l'entreprise Sagone Glisse. La même structure est installée sur la plage du Santana à Tiuccia.

A savoir, à noter

La plage du Liamone est une plage relativement dangereuse lors des journées de fortes vagues. Le courant peut y être très fort. La baignade n'est pas surveillée.

Le Liamone est l'une des principales rivières de Corse du Sud. Pendant la majeure partie de l'année, elle s'écoule au centre de la plage. L'estuaire est alors totalement ouvert, rendant impossible la balade sur la plage du nord au sud ( ou inversement).
En plein été, l'estuaire se ferme ( l'écoulement se fait sous le sable). Il est alors possible de passer sur la totalité de la plage.

A noter que la partie centrale de la plage, entre l'estuaire et le nord est connue pour sa fréquentation naturiste. Les différentes dunes et petites cabanes de bois flottés permettent de profiter du soleil de façon totalement dévêtu. C'est aussi un lien reconnu où il est possible d'y rencontrer des naturistes. Cette information est importante pour les familles avec des enfants. 


Sur le même thème :
< >

Mardi 3 Juillet 2018 - 14:25 Plage du Santana - Coggia -Sagone