La saison touristique est à peine achevée que certains se projettent déjà sur la préparation des prochaines vacances en Corse.
Et même si cela est peut-être un peu “anticipé”, sachez qu’il n’est jamais trop tôt pour préparer un séjour en Corse, surtout si vous envisagez un hébergement d’exception en haute saison.
Comment préparer un voyage en Corse ?
La question est légitime et déconcertante à la fois.
La Corse est une destination de proximité, facile à rejoindre, sans barrière de langue ni difficulté administrative.
Et pourtant, un séjour en Corse demande une vraie organisation. Il faut pouvoir choisir la bonne période selon vos envies (plages, randonnées, découvertes culturelles etc.) puis anticiper le plus possible la réservation des titres de transport (avion ou bateau) selon vos dates.
En fonction de votre mode de transport, il faut alors réserver un véhicule sur place pour profiter de tous les atouts de l’île de beauté, puis se pencher sur les réservations d’hôtels ou de camping.
Au final, préparer un séjour en Corse demande surtout de l’organisation et de la planification, tout en oubliant pas de laisser un peu de place à l’imprévu pour des vacances encore plus palpitantes.
Les 5 questions les plus fréquentes lors de la préparation d’un séjour en Corse
Pour vous aider à planifier au mieux votre séjour, nous avons compilé ici les 5 questions qui reviennent systématiquement lorsque l’on se penche sur le projet de vacances. Et bien évidemment, nous y avons essayé d’y apporter nos réponses d’experts, quand cela est possible.
1 - Combien coûte un voyage en Corse ?
Voici donc pour débuter la question typique qui n’à pas de réponse possible.
En effet, impossible de vous donner le prix d’un voyage en Corse tant il existe de variables possibles. Quelle période avez-vous choisi, quel mode de transport pour rejoindre la Corse ? combien de personnes voyagent avec vous ? Quel type d’hébergement voulez-vous réserver ? Pendant combien de temps voulez-vous rester sur l’île ?
Impossible donc de donner un prix.
Sachez tout de même que la Corse ne fait pas partie des destinations “bon marché” du bassin méditerrannéen. Les prix pratiqués sur l’île sont incomparables avec les destinations à bas coûts du Maghreb par exemple.
De même, comparé aux destinations du pourtour méditerranéen français, le surcoût du transport (il faut franchir la mer !) est à prendre en compte dans le budget.
Une fois sur place, le coût de la vie et des hébergements est comparable à celui du sud de la France.
Mais il existe des astuces pour réduire le coût d’un séjour en Corse, en réservant des transports en milieu de semaine, en optant pour des dates hors du pic de très haute saison et en surveillant les différentes offres et promotions de façon très anticipée. Vous êtes de plus en plus nombreux à saisir les bonnes opportunités chez les opérateurs de ventes privées et promotions en ligne. Vous pourrez, par exemple, voyager en Corse avec Voyage Privé et profiter d’hôtels hauts de gamme avec des remises allant jusqu’à 70% selon les périodes.
De même pour les ferry, les compagnies maritimes offrent un certains quotas de billets soldés jusqu’à 50 % lorsqu’elles ouvrent à la vente les billets pour la nouvelle saison.
2 - Quand partir en Corse ?
Là encore, vaste question ! Car la réponse dépend de vos envies.
Pour faire au plus simple, voici quelques grandes tendances :
- Si vous venez sur l’île de beauté pour profiter des plages de Corse, la meilleure période pour vous se situe de fin juin à fin septembre.
- Si vous êtes à la recherche de calme et de détente, loin de la foule, en bord de mer comme à la montagne, privilégiez les mois de mai/juin puis la période après le 15 septembre.
- Si vous voyagez en famille, vous n’aurez guère le choix, les vacances scolaires imposent les mois de juillet et août. Mais n’oubliez pas les vacances de la Toussaint et les ponts de mai, qui permettent de jolies escapades en Corse.
- Si vous êtes un adepte de la randonnée en Corse, vous serez sans doute surpris d’apprendre qu’il y à moins de monde sur le GR 20 en juillet août qu’en juin, mois de forte affluence sur le sentier légendaire.
- Vous souhaitez fuir la foule, l’automne et l’hiver en Corse sont fait pour vous !
3 - Comment aller en Corse ?
Deux options s’offrent à vous : l’avion ou le bateau.Chaque choix possède ses avantages et ses contraintes. Nous avons déjà développé dans cet article une grande série d’éléments pour vous aider à choisir.
Mais pour répondre ici à la question, bien sûr l’avion est plus rapide et permet de partir de n’importe où sur le territoire. Mais il demande ensuite une location de voiture pour se déplacer.
La traversée en bateau permet d’embarquer votre véhicule à bord d’un ferry, mais vous demandera de rejoindre l’un des ports de départ en France ou en Italie et de passer deux fois 12 heures à bord d’un bateau (aller et retour…)
4 - Combien de temps pour visiter la Corse ?
Soyons clair, il est impossible de prétendre visiter la Corse en un seul séjour, aussi long soit-il.
Il vous faudra donc faire des choix dans vos priorités et organiser vos visites en fonction du nombre de jours à votre disposition.
En une semaine, nous vous conseillons de vous concentrer sur une micro région et de passer du temps à la découvrir complètement, en profitant vraiment de chaque moment.
Si vous disposez de 2 ou 3 semaines, il peut être intéressant de couper votre séjour en 2 zones géographiques, entre Corse-du-Sud et Haute-Corse, ou entre littoral et séjour en montagne.
Le temps d’un week-end, choisissez une ville touristique comme Ajaccio,Calvi, Porto Vecchio ou Saint Florent, optez pour un bel hôtel en centre ville et imprégnez vous de la dolce vita insulaire.
5 - Quel est le plus beau coin de Corse ?
Nous aurions pu tourner cette question autrement, sous la forme “où aller en Corse”.
Et c’est encore une fois une question à laquelle il est impossible de répondre !
Toutes les régions de Corse méritent d’être visitées, toutes les plages de l’île vous réservent des moments d’exception, toutes les forêts et montagnes sont de formidables terrains de randonnées et tous les villages du centre sont les garants de l’identité.
Certes il existe quelques incontournables d’un séjour en Corse, comme les Calanques de Piana et la Réserve de Scandola, la ville de Bonifacio et les îles Lavezzi, la ville de Corté et les vallées montagneuses, le Cap Corse et ses paysages uniques, le massif de Bavella et ses fameuses aiguilles, les plages des Agriates ou celles de Porto Vecchio, autant de lieux à visiter mais dont il faut savoir aussi sortir pour emprunter les chemins parallèles et découvrir tous les trésors de l’île.